De nos jours, la question « Est-ce qu’il nous faut un site Web? » ne se pose plus. Il est devenu évident que de s’afficher sur le Web est une nécessité pour réussir en affaires. En revanche, une autre question se pose : « Est-ce qu’un site One-page est la bonne option? »
Dans l’éventualité où vous auriez dû relire la dernière phrase en vous exclamant: « Un quoi? », sachez qu’il s’agit d’un type de site Web à page unique. Bien qu’il soit dans le paysage numérique depuis quelques années, son existence en surprend encore plusieurs. Il gagne toutefois à être connus.
Caractéristiques des sites One-page
On y accède généralement en scrollant vers le bas (mais il arrive occasionnellement que la page défile horizontalement).
En comparaison, sur les sites « traditionnels », les contenus sont répartis sur plusieurs pages, accessibles via les différents liens d’un menu.
Certains One-pagers possèdent une barre de menu qui renvoie à des sections spécifiques de leur seule et unique page (et non à d’autres pages.)
Ceci permet aux usagers d’accéder directement aux informations qui les intéressent, sans avoir à scroller pour faire défiler la page.
Ces sites se caractérisent aussi par des textes concis et des informations précises. Leur message est réduit au strict essentiel.
Finalement, les sites à page unique donnent un rôle de premier plan au design graphique et au contenu multimédia. Ils possèdent une esthétique léchée et une présentation originale, ce qui marque les imaginaires de leurs cibles.
Par exemple, beaucoup de One-pagers incluent des éléments interactifs (pop-ups, bandes de texte, images, etc.) qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure que la page défile.
Plusieurs utilisent aussi la technique du parallaxe, qui donne une illusion de profondeur en faisant bouger l’arrière-plan à une vitesse différente de ce qui se trouve à l’avant.
Connais-tu DIVI?
Il s’agit d’un excellent builder qui te permettra de créer des One Pager sur WordPress en quelques heures à peine. Découvre-le dès maintenant!
Avantages des sites One-page
1. Créés rapidement et pour un prix abordable
Évidemment, développer une seule page Web peut se faire en une fraction du temps et pour une fraction du prix de la création d’un site Web à pages multiples.
Même en prenant soin de peaufiner le message, les textes et la présentation visuelle, créer un site One-page se fait pour moins cher qu’un site traditionnel et bien plus vite.
2. Faciles à maintenir et à améliorer
Étant circonscrits à une seule page HTML, l’entretien des One-pagers est simplifié. Si un problème technique survient, il est plus rapide et moins compliqué d’en identifier l’origine.
Par ailleurs, il est possible de modifier le contenu texte des One-pagers sans trop d’effort, étant donné que celui-ci est concis.
Cela permet de réagir aux métriques observées et aux commentaires reçus pour améliorer les performances du site.
3. Se prêtent bien au Storytelling
Dans le cas des sites one-page qui ne possèdent pas de liens d’ancrage qui redirigent plus bas sur la page, le parcours des utilisateurs est prédéterminé.
L’usager commence par prendre connaissance des contenus au haut de la page et continue nécessairement vers le bas.
Ce type de site est un instrument parfait pour l’utilisation du Storytelling (une stratégie efficace en marketing de contenu).
Même en présence d’un menu permettant aux internautes de consulter les sections dans un ordre variable, la formule du One-pager procure un excellent contrôle sur le message et sur la façon dont il est livré.
6 conseils WEB
Créer son site avec WordPress en évitant de tomber dans les pièges du Web
4. Favorables à l’engagement et aux conversions
Les sites Single-page constituent un outil marketing puissant. Leur message ultra précis leur permet de cibler une audience bien définie.
Leur structure linéaire les rend capables de capter et de diriger l’attention des utilisateurs, plongés dans un narratif menant naturellement vers une action choisie.
Les sites à page unique jouissent par conséquent d’une efficacité appréciable en termes d’engagement et de conversions (les sites One-page, lors d’une étude comparative, ont d’ailleurs généré 37,5% plus de conversions que leur contrepartie à pages multiples.)
5. Navigation intuitive, adaptée au mobile
Le mode de navigation des sites One-page, par scrolling vertical, rappelle celui auquel les réseaux sociaux nous ont habitués. Toute l’information est disponible en faisant défiler la page de haut en bas.
Cet aspect fluide et intuitif confère aux One-pagers un UX agréable, et les rend particulièrement bien adaptés aux supports mobiles.
Sachant que 58% des recherches sur Google s’effectuent à partir d’appareils mobiles, c’est un avantage appréciable, pour un site Web, que d’être favorable à ce type de support.
6. Se distinguent des autres sites
Bien qu’ils aient gagné en popularité ces dernières années, les sites à page unique ne sont quand même pas la norme. On rencontre plus souvent leurs contreparties multipages, qui fonctionnent sur le mode du clic.
Les sites One-page ont donc tendance à être marquants, du simple fait qu’ils sont construits et opèrent différemment des autres sites.
Que dire alors de la réaction qu’ils peuvent produire grâce à leur présentation graphique élaborée et aux éléments audio-visuels qu’ils intègrent?
Se concentrer sur le développement d’une seule page ouvre la porte à davantage de créativité. L’originalité qui caractérise les One-pagers influence favorablement l’opinion des usagers et contribue à maintenir leur engagement.
Meilleures pratiques du site One-page
1. Maintenez une bonne vitesse de chargement
Les sites One-page font une grande place aux images et autres contenus multimédia. Ceci pourrait ralentir leur temps de chargement.
Pour ne pas les alourdir inutilement et garder l’expérience utilisateur optimale :
- Faites des choix judicieux et n’essayez pas d’en faire trop.
- Compressez les images.
- Ayez recours à des outils (tels que le Page Speed Insights de Google) qui calculent la vitesse de votre site et peuvent vous donner des recommandations.
2. Limitez vos textes à l’essentiel
Le scrolling a beau être intuitif et engageant, il peut devenir tannant s’il s’éternise. Si vous ne donnez pas à vos utilisateurs les informations qu’ils recherchent dans des délais raisonnables, ceux-ci risquent de se fatiguer.
Afin d’éviter qu’ils ne quittent votre site, allez droit au but. Limitez le nombre et la longueur de vos sections. Testez vous-même le déroulement de votre page pour évaluer la longueur maximale que peuvent prendre vos contenus.
3. Gardez votre persona en tête
Une force des sites One-page est de diriger l’usager vers une action choisie. Pour que votre CTA soit efficace, votre message doit impérativement répondre aux besoins de votre cible.
Alors, veillez à bien connaître votre client idéal (ou avatar) et ses préoccupations afin que votre contenu puisse avoir de la valeur à ses yeux.
6 conseils WEB
Créer son site avec WordPress en évitant de tomber dans les pièges du Web
4. Ciblez les mots-clés avec soin
En SEO, pour les sites traditionnels, on vise généralement un mot-clé principal par page.
Si vous optez pour un site à page unique, il est conseillé de choisir un maximum de trois mots ou expressions clés afin de garder une cohérence aux yeux de Google.
Comme ce sont les seules opportunités de positionnement dont votre site bénéficiera, choisissez-les stratégiquement:
- Recherchez les mots-clés utilisés par votre compétition.
- Choisissez ceux qui s’appliquent le mieux à vous.
- Construisez un champ lexical approprié.
5. Soignez le SEO de votre site Web
L’optimisation d’un site One-page est parfois un peu différente de celle des sites multipages. Mais elle est tout aussi et même plus importante, étant donné qu’ils ont un nombre limité de mots-clés sur lesquels se positionner. Voici quelques suggestions:
- Pour que vos contenus soient clairs et faciles à naviguer, divisez vos textes en sections logiques.
- Facilitez la lecture de votre page par les robots de Google en reliant chacune des sections à un menu grâce à des liens d’ancrage.
- Veillez à inclure un mot clé cible dans le titre de vos sections.
- Comme Google aime les contenus régulièrement mis à jour, modifiez à l’occasion vos textes. Profitez du fait que les One-pagers se prêtent bien à l’actualisation des informations en fonction du contexte (nouveau service ou produit, promotion, événement, etc.).
- Optimisez vos images (en incluant vos mots-clés dans leur titre, leur légende et leur attribut ALT).
- Assignez un titre H1 à chaque section. Les sites Single-page font exception à la règle voulant qu’on n’utilise qu’un H1 par page. L’astuce d’utiliser autant de H1 que vous avez de sections augmente vos chances de vous positionner pour chacun des mots-clés visés.
- Générez des liens vers votre site : Provoquez des situations favorables à l’obtention de backlinks de qualité (soyez blogueur invité pour des sites reliés à votre domaine d’activité, inscrivez-vous à des annuaires spécialisés, etc.)
- Générez du trafic vers votre site: Servez-vous-en comme landing page pour des campagnes payantes (Google Ads ou Facebook Ads). Faites sa promotion en publiant sur les réseaux sociaux ou par des méthodes plus classiques (dépliants, publicités dans les médias locaux, etc.)
6. Paramétrez Google Analytics stratégiquement:
Vous pouvez bénéficier des données de Google Analytics même avec un site Single-page.
Recensez: le nombre de vos visites, les caractéristiques géographiques et démographiques de vos utilisateurs de même que le temps qu’ils passent sur votre page.
Suivez des actions spécifiques liées à vos ancrages de liens et à vos boutons CTA, et traquez le scrolling pour déterminer jusqu’où les visiteurs naviguent sur votre site.
7. Enrichissez votre contenu
Pensez à inclure des éléments qui apportent plus de valeur à vos utilisateurs et qui peuvent les aider à passer à l’action :
- Témoignages: Augmentez votre crédibilité en fournissant l’opinion de clients satisfaits.
- FAQ : Aidez vos cibles à prendre une décision informée.
Informations de contact: Donnez à vos visiteurs les moyens de vous rejoindre facilement ou de vous suivre sur les réseaux sociaux.
Connais-tu DIVI?
Il s’agit d’un excellent builder qui te permettra de créer des One Pager sur WordPress en quelques heures à peine. Découvre-le dès maintenant!
Pourquoi choisir un site One-page?
Les One-pagers conviennent aux entreprises et travailleurs autonomes qui veulent gagner en visibilité mais qui n’ont pas encore les moyens de se payer un site multipage.
La formule se prête bien aux sites vitrines ayant pour objectif d’amener de la notoriété à une marque. Les sites One-page peuvent aussi servir de CV ou de portfolios virtuels.
Ils sont efficaces pour mettre de l’avant des services et/ou produits, si ces derniers sont peu nombreux et s’intègrent dans une offre claire.
Les sites à page unique constituent la solution idéale pour toute PME ou solopreneur dont l’offre est stable et se présente avec concision.
Répartir leurs informations essentielles sur une seule page, bien présentée, vaut mieux que de gonfler artificiellement leurs contenus pour atteindre un nombre arbitraire de pages.
Enfin, les One-pagers sont parfaits pour promouvoir des contenus temporaires (événements, spéciaux, projets, etc.) ou évolutifs (compagnie en développement, campagnes cycliques, etc.)
L’idée d’un site One-page vous interpelle et vous désirez passer à l’action? PF communications peut vous apprendre à le mettre en place vous-même ou encore créer votre site pour vous.
Et si vous hésitez entre un One-pager et un site multipage, nos experts peuvent vous aider à déterminer quelle solution est la mieux adaptée à votre situation.
Patricia œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2007. Elle a choisi de se spécialiser en marketing numérique en 2014, en plus d’enseigner à la Faculté de communication de l’UQAM depuis 2011. Détentrice d’un baccalauréat en relations publiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Patricia compte plusieurs dizaines de mandats de gestion de projets à son actif.
ChatGPT Search : Va-t-il tuer les moteurs de recherche traditionnels?
Depuis le 31 octobre, il est possible de chercher sur Internet avec ChatGPT. En tant qu’experte du SEO depuis 2013, j’ai souvent entendu prédire la fin du SEO, mais force est de constater que cela ne s’est pas encore produit.
Le blogue d’entreprise comme outil marketing : avantages et bonnes pratiques
Pourquoi le blogue devrait devenir l’un des principaux éléments de votre stratégie de marketing numérique? La réponse… ici.