SEMAINE 6
Conversions, conversions, conversions.
Conversions, conversions, qui a dit conversions?
Déjà la semaine #6 de notre Super mission SEO! Cette semaine, Aymen et moi on fait un travail plutôt technique afin d’être en mesure de :
Mesurer les conversions de façon optimale!
Le but ultime d’un site Web, c’est qu’il amène à une conversion.
Même pour Alexandra Martel, ben oui!
Les logiciels de suivi de données, ça évolue constamment et c’est assez complexe. Pour moi aussi, ce n’est pas l’étape la plus palpitante, mais c’est nécessaire!
Tu as peut-être construit ton site Web un peu à la va vite…? Parce que tu voulais avoir une présence sur le Web, une référence pour tes clients ou pour lancer un produit ou un service. C’est tout à fait correct et légitime! L’important, c’est de s’ajuster par la suite avec les bons outils, parce qu’un beau site Web qu’on ne peut pas évaluer (donc améliorer), ce n’est pas très payant.
Pour commencer, tu dois vérifier :
- Est-ce que ton site est relié à Google Analytics (et si oui, à quelle version)?
- Est-ce que Google Tag Manager est installé?
Petit point très important : même si ton site est géré par une agence ou par n’importe qui d’autre, tu devrais toujours avoir un accès Administrateur à tes comptes.
TOUJOURS.
Ça évite tellement de perte de temps. Une agence peut fermer, ton contact peut être en vacances… Aymen te dirait même que tu devrais créer ces comptes par toi-même et donner un accès aux différents intervenants au besoin.
Dans cette séance de travail, on te parle aussi de la nouvelle version de Google Analytics : GA4.
Mais… tu vas surement me demander : La GA4? Qu’est-ce que ça mange en hiver?
Tout d’abord, il est important d’installer GA4 le plus tôt possible afin de commencer à enregistrer des données. Oui, les deux versions de Google Analytics fonctionnent en parallèle! On te montre comment faire l’installation et la configuration étape par étape et comment l’intégrer le tout à Google Tag Manager.
Pour Les mots pour vendre, Google Analytics était configuré via un plug-in. On a donc installé Google Tag Manager. Il remplace plusieurs plugs-in, permet d’améliorer la vitesse du site et d’organiser sans alourdir le site. Puis, on a intégré GA4.
Tu te demandes qu’est-ce que ça va changer…. Et bien plusieurs choses! Entre autres, on ne parle plus de taux de rebond, mais plutôt de taux d’engagement. Tiens, Google utilise la vision positive! Aussi, en plus des pages vues, la nouvelle version va suivre :
- le défilement
- le pourcentage de visionnement des vidéos
- n’importe quel clic sur un fichier
Toute une amélioration n’est-ce pas? Tu commences à avoir envie d’aller plus loin?
Le GA4 est un sujet encore un peu flou pour la plupart des gens. Notre rédactrice Diane Guillet a rédigé un article super complet dernièrement. Si tu veux en savoir plus, c’est par ici : GA4 : La nouvelle version de Google Analytics. Si tu souhaites devenir un as de la GA4, super bonne nouvelle : on lance une formation complète d’ici quelques mois!
Maintenant, il est temps de parler de résultats.
On te montre comment faire pour créer les événements pour suivre tes résultats. On a beau avoir un super système qui recueille des données, il faut avoir des objectifs fixés pour les évaluer. Tu peux fixer des objectifs selon les pages de destination, le temps passé sur le site, le nombre de pages visitées et bien sûr les achats faits. Les possibilités sont infinies! Quels objectifs seraient pertinents à fixer selon toi pour Les mots pour vendre?
Ouf! Tout un sujet cette semaine, hein? Je te rassure, si ton site n’a pas ces logiciels installés ou des versions pas à jour, c’est tellement NORMAL. Ça prend des « experts pieuvres » (c’est réellement ça) comme Aymen pour nous tenir au courant des si nombreux changements. L’important est que tu sois maintenant au courant des options à ta portée!
Bientôt, on va te montrer des exemples de rapports envoyés à Alexandra suite aux nouvelles configurations. Crois-tu qu’elle sera impressionnée des résultats?
On va aussi commencer à sortir des sujets sur lesquels Alexandra pourrait rédiger du contenu pour se positionner sur différentes thématiques. Puis, on va aller AGIR sur le site! Es-tu aussi énervée que moi?!
Bon visionnage.
À très bientôt!
Patricia
UN DÉFI, oui!
Je carbure aux défis, on dirait que j'ai besoin de m'acculer moi-même au pied du mur. 🤣
Ça m'oblige à passer à l'action, à surpasser mes limites et à me mettre en danger. Quand tu te commets, quand tu annonces à tout le monde que tu vas essayer quelque chose (pas nécessairement le réussir, mais au moins l'essayer), c'est difficile après de rester les bras croisés. Non?
Toi c'est quoi ton prochain défi?