SEMAINE 8
Pas de vacances pour la super mission SEO
Ouais… Du SEO, du marketing numérique, des sites Web, j’en dévore, j’en respire, j’en rêve. J’exagère pas beaucoup quand je dis que c’est presque du 24h/24, même les jours où je suis supposée être en «congé».
Ça fait que quand j’ai eu l’idée de la super mission SEO, je n’ai pas pris en considération un petit détail qui ne veut rien dire pour moi: l’été, c’est le temps des vacances, notamment celles d’Alexe.
Qu’à cela ne tienne!
Alexandra nous reviendra bientôt avec les textes qu’on lui a demandé de rédiger ou d’optimiser pour son site (différentes pages et les méta-descriptions).
En attendant, Aymen et moi, on avance avec l’audit technique.
AVERTISSEMENT: Cette semaine, c’est normal si, par bouts, tu te sens un peu mêlé.e.
Je me suis rendue compte, en visionnant notre vidéo, que ça va parfois un peu vite. Ça se pourrait que tu doives faire «Pause» et «Rewind» une couple de fois…
Mais t’inquiète pas, si tu as des questions, écris-moi et je te répondrai avec plaisir. 🙂
La grande leçon à retirer de cette 8e séance de travail: il ne faut pas négliger les aspects techniques d’un site Web. Ils ont leur importance pour le SEO.
On te présente ceux qu’il est possible de changer par soi-même et certains outils qui peuvent t’aider.
Il y a tellement de matière cette semaine… Je te résume ce qu’on couvre, mais pour le détail, je te renvoie vraiment à la vidéo.
Premièrement, on parle des méta-titres et des URLs (qu’on a modifiés pour le site d’Alexe). On parle aussi des méta-descriptions (dont elle a la charge) et des textes alternatifs (pour les images). On t’explique dans les grandes lignes, comment les rédiger.
On te montre également comment les inclure ou les changer dans WordPress à l’aide de Yoast SEO.
Tu vas voir, pratiquement tout le long de la vidéo, on utilise cette extension. Alors, on profite de l’occasion pour faire une démonstration de ses fonctionnalités les plus pratiques (notamment générer automatiquement le fichier sitemap, l’ajouter au fichier robots.txt et modifier les méta-titres en bloc) .
À part ça, on a recours à Page Speed Insights pour évaluer la vitesse de chargement du site d’Alexandra, sur desktop et mobile. C’est un aspect technique qui affecte considérablement les performances SEO. En gros, plus c’est vite, mieux c’est.
Scoop! Alexe va devoir travailler l’optimisation de son site pour mobile…
Le gros des actions pour améliorer la vitesse de chargement d’un site doit être laissé entre les mains d’experts, pour éviter toute bévue.
Mais il y a malgré tout des choses que monsieur/madame tout le monde peut accomplir par lui/elle-même: compresser les images, ajouter un plugin de cache et s’assurer d’avoir un hébergement Web rapide et de qualité.
Bien sûr, pour faire ça, il existe plusieurs outils, dont nos préférés:
- Imagify pour les images,
- WP Rocket pour la cache,
- Likuid pour l’hébergement.
Sur ce dernier point, en partenariat avec Likuid, j’ai publié récemment une vidéo qui explique les toutes premières étapes de la création d’un site Web. Je parle du choix de l’hébergement, de l’achat du nom de domaine et de l’installation de WordPress.
Au menu la semaine prochaine: cocons sémantiques et netlinking.
UN DÉFI, oui!
Je carbure aux défis, on dirait que j'ai besoin de m'acculer moi-même au pied du mur. 🤣
Ça m'oblige à passer à l'action, à surpasser mes limites et à me mettre en danger. Quand tu te commets, quand tu annonces à tout le monde que tu vas essayer quelque chose (pas nécessairement le réussir, mais au moins l'essayer), c'est difficile après de rester les bras croisés. Non?
Toi c'est quoi ton prochain défi?