PF communications
Stratégies de Backlinks
À quoi sert le backlinking ?
Pour procéder au backlinking, il convient d’abord de comprendre ce qu’est un backlink. Il s’agit d’un lien entrant, un lien externe sur un autre site web qui pointe vers le vôtre. Les liens externes sont comptabilisés par Google et permettent de calculer la popularité et la notoriété de votre site internet. Il a un double objectif : apporter de nouveaux visiteurs et optimiser le référencement naturel, pour peu que ce ne soit pas un lien Nofollow.
Le backlinking fait partie des bases fondamentales du référencement naturel. Il consiste à intégrer les backlinks dans sa stratégie SEO. Ce qu’il faut comprendre en appliquant cette technique de référencement, c’est que Google est attentif à chaque lien qui pointe vers votre site. Autant sur le nombre que sur la qualité des liens, il conviendra de s’assurer que cela vous apportera des points en plus et non le contraire. Si vous obtenez un grand nombre de backlinks de qualité, cela attestera de votre notoriété. Ces liens externes, de qualité précisons-le encore une fois, sont considérés par les moteurs de recherches comme des indicateurs de popularité. Plus vous avez de liens externes pertinents, plus vous obtiendrez de la place parmi les résultats de recherches de Google.
Vous l’aurez donc compris : tous les backlinks ne se valent pas. Faites attention à ne pas vous brûler les ailes. Un lien qui provient d’un site de mauvaise qualité pointant vers le vôtre vous tirera vers le bas. Faites donc attention, sinon Google pourra juger votre profil de backlink comme suspect. Un profil backlink désigne notamment l’ensemble de vos liens entrants, un terme populaire dans le référencement naturel.
Mis à part votre référencement naturel, le blacklinking est aussi très intéressant pour votre trafic. Les liens entrants provenant de sites populaires pourront vous apporter des visiteurs intéressés par votre domaine d’actions et susceptibles de devenir vos clients. D’ailleurs, c’est souvent la raison pour laquelle les professionnels ne jurent que par les sites ayant à peu près les mêmes thématiques pour négocier les échanges de liens.
Le blacklinking naturel et artificiel
Le backlink naturel
Un backlink est dit naturel s’il n’y a pas aucun échange de lien, c’est-à-dire que le lien qui pointe vers votre site n’a pas de contrepartie. Cela signifie que le site a renvoyé ses visiteurs vers votre site parce qu’il trouve votre page ou votre site intéressant par exemple. C’est le type de backlinking le plus intéressant, l’idéal pour Google et ses moteurs de recherches. Toutefois, trouver des blacklinks naturels requiert un maximum de travail et de temps. Le backlinking dit « artificiel » est né en conséquence.
Le backlink artificiel
Le blacklinking artificiel consiste à s’acheter des liens entrants vers son site depuis d’autres sites de grande notoriété. Depuis longtemps et aujourd’hui encore, il existe beaucoup de sites internet qui y ont recours. De ce fait, certains ont multiplié les liens qui ne sont pas forcément de bonne qualité.
Depuis un moment, Google a décidé de prendre ses précautions. Le géant du web a mis en place un algorithme qui lutte contre ces techniques du netlinking jugées agressives : Google Penguin. Son objectif est de démotiver les spammer en utilisant des sanctions sévères. Voilà pourquoi vous devez rester prudent. La moindre erreur ou une mauvaise décision pourrait être fatale pour votre site.
Backlinking : les erreurs à éviter
1-Blacklinks artificiels rapides et massifs
Le référencement est un art à part entière. Google est catégorique sur le fait qu’il doit contenir des techniques naturelles. Vous (ou votre agence de référencement naturel) ne pouvez pas obtenir de bonnes notes sans bien travailler. Envoyer une vague de liens sur un nouveau contenu afin de booster ce dernier n’est pas une bonne idée. Il faudrait aussi que votre contenu soit vraiment intéressant.
Pendant un premier temps, laissez travailler votre page de manière naturelle. Cherchez vos backlinks naturellement par la suite en veillant à bien évaluer la notoriété du site au préalable. De manière raisonnable, vous pourrez ensuite acheter de la rédaction de contenus grâce aux liens externes.
2-Abus des ancres de liens
Le « 20/80 » est une règle à ne pas enfreindre quand vous pratiquez le backlinking. Il vous faut 20 liens sur ancres optimisées contre 80 autres sur ancres naturelles. Pour faire la différence, une ancre optimisée est un mot-clé ciblé. Une ancre naturelle est un nom personnel comme le nom d’une marque. Par exemple, « location de voiture pas cher à Paris » est une ancre optimisée, tandis que « Google » est une ancre naturelle.
Variez autant que possible les profils d’ancres pour ne pas vous attirer d’ennui avec Google Penguin. Toute forme d’abus est passible d’une sanction.
3-Échanges de liens réciproques trop fréquents
En revanche, vous pouvez procéder à des échanges triangulaires. X envoie son lien vers Y, Y fait un lien entrant à Z et Z envoie ces visiteurs sur une page de X. Vous pouvez également proposer de rédiger des articles de blogs ou de sites ayant le profil que votre clientèle cible. Aussi, retenez bien que la patience peut être de mise. Attendez quelques semaines pour intégrer le second article invité.