Qu’est-ce que Google Analytics 4 (GA4)?
Tout comme Google Analytics, Google Analytics 4 (GA4) est un logiciel qui mesure le comportement des visiteurs sur votre site Web. Il permet donc de récolter des données sur la visite des internautes (moment de la visite, durée, pages visitées, etc.) ainsi que le moment où ils quittent le site.
De plus, le système n’utilisera pas de cookies. Par conséquent, il y a une plus grande confidentialité des données. Google assure toutefois que les données demeureront précises.
Comment migrer vers Google Analytics (GA4) ?
Migrer d’un logiciel à un autre peut vous donner des maux de tête. Vous voudrez sûrement repousser cette tâche le plus possible. Pourtant, procéder rapidement à la migration vers GA4 pourrait vous éviter de mauvaises surprises.
Étape 1 : Créer une propriété GA4
Vous devez d’abord créer une propriété sur GA4.
A) À cette étape, vous devez d’abord vérifier que vous avez le statut «Éditeur» ou «Administrateur».
- Pour savoir si c’est le cas, cliquez sur la roue dentée en bas à gauche de l’interface de l’outil.
- Cliquez ensuite sur «Gestion des accès au compte» dans la première colonne. Votre fonction (administrateur, éditeur, etc.) y est affichée.
- Vous pourrez vérifier si vous avez les accès nécessaires.
B) Vous devez choisir la propriété à faire migrer.
- Rendez-vous ensuite dans l’entête dans la deuxième colonne pour sélectionner la propriété à faire migrer.
- Cliquez sur «Assistant de configuration GA4» dans la colonne «Propriété».
C) À cette étape, deux possibilités s’offrent à vous.
C.1) Si le message « Propriété connectée » s’affiche (6), cela signifie que vous utilisez déjà une propriété GA4 et que vous n’avez rien d’autre à faire (7).
C.2) Si, toutefois, le message « Propriété non connectée » n’apparaît pas (6), vous devrez cliquer sur « Démarrer » (7) pour créer une propriété GA4.
D) Si votre site utilise la balise gtag.js ou tout site Web prenant en charge gtag.js, vous pouvez avoir la possibilité d’activer la collecte de données à l’aide de vos balises existantes.
Comment savoir si votre site utilise la balise gtag.js? Le bouton deviendra cliquable, grisé comme dans la capture d’écran suivante.
Si votre créateur de site Web/CMS n’est pas compatible avec la balise gtag.js ou contient la balise analytics.js (vous pourrez suivre la marche à suivre de Google), l’assistant ne pourra pas réutiliser la balise existante et vous devrez l’ajouter vous-même. Vous pourrez le faire via Google Tag Manager ou certaines extensions.
E) Cliquez sur Créer une propriété.
Après avoir cliqué sur Créer une propriété, l’assistant de configuration copiera le nom de la propriété, l’URL du site Web, la devise et le fuseau horaire définis dans votre propriété Universal Analytics (UA). De plus, il créera une association qui aidera à migrer les configurations d’UA vers GA4.
Étape 2 : Migrer les objectifs et les conversions
Dans GA4, les objectifs sont désormais renommés «Conversions». De plus, tous les objectifs sont basés sur des événements (par exemple, l’envoi d’un formulaire avec succès, la prise de rendez-vous). Une fois que vous avez terminé de configurer les événements dans GA4 et de les marquer comme des conversions, commencez par les objectifs d’engagement et les objectifs basés sur la destination.
Étape 3 : Migrer les audiences
Pour migrer vos audiences, vous devez recréer manuellement les audiences dans votre propriété GA4. Si vous avez créé des audiences basées sur des dimensions personnalisées dans votre propriété UA, vous devrez peut-être recréer ces mêmes dimensions personnalisées dans votre propriété GA4.
Étape 4 : Migrer la mesure du commerce électronique
Pour migrer d’UA vers GA4, vous devez créer des événements en double pour votre site Web. Utilisez également les nouveaux noms et paramètres d’événement requis dans les propriétés Google Analytics ! Vous aurez deux implémentations indépendantes côte-à-côte avec des résultats similaires. Il y aura tout de même de légères différences mesurées chaque fois qu’un visiteur interagit sur votre site ou effectue une action en ligne via cette propriété (site Web).
Éviter les maux de tête de la migration
GA4 est un outil puissant qui vous fournira des informations précieuses sur le parcours de vos clients sur votre site Web. Il offre de grands avantages pour améliorer le retour sur investissement du marketing. Ne vous laissez pas décourager par sa configuration. Prenez le temps de comprendre son fonctionnement.
Si le processus vous donne des étourdissements, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de PF communications. Notre objectif est de vous permettre d’avoir les données les plus précises qui guideront vos prochaines actions marketing. Nous pourrons prendre en charge la migration de votre compte Universal Analytics (UA) vers Google Analytics 4 (GA4).
Vous souhaitez implanter un blogue d’entreprise? Contactez-nous!
Patricia œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2007. Elle a choisi de se spécialiser en marketing numérique en 2014, en plus d’enseigner à la Faculté de communication de l’UQAM depuis 2011. Détentrice d’un baccalauréat en relations publiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Patricia compte plusieurs dizaines de mandats de gestion de projets à son actif.
Comprendre l’anonymisation des renseignements personnels selon la Loi 25 : étapes, méthodes, obligations et limites à la conservation des données
Cet article fournit de l’information juridique à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis juridique. Pour des conseils personnalisés sur les obligations légales entourant l’anonymisation, il est recommandé de consulter un avocat.
ChatGPT Search : Va-t-il tuer les moteurs de recherche traditionnels?
Depuis le 31 octobre, il est possible de chercher sur Internet avec ChatGPT. En tant qu’experte du SEO depuis 2013, j’ai souvent entendu prédire la fin du SEO, mais force est de constater que cela ne s’est pas encore produit.