Mise en place d’une formation sur mesure pour l’ARC
Création d’une formation sur mesure pour les chercheurs du niveau collégial
Patricia Filiatrault, formatrice agréée par Emploi Québec en communication et marketing, a développé une formation sur mesure pour les chercheurs du collégial. Cette dernière avait pour but de les aider à élaborer un plan de communication dans le cadre d’un projet de recherche.
Publiciser ses résultats de recherche au grand public
Les chercheurs disposent de certains moyens de communication, notamment la publication dans des revues scientifiques. Cependant, lorsqu’il est temps de diffuser leurs résultats de recherche au grand public, il peut parfois être ardu pour eux de développer leurs propres stratégies de communication.
Cette formation en communication sur mesure avait donc comme objectif de présenter aux chercheurs les différents outils de communication numérique qui sont à leur disposition. Pensons notamment à la gestion d’une page Facebook ou à l’élaboration d’un site vitrine avec WordPress.
Modes de communication traditionnels
La formation survolait également les modes de communication traditionnels comme les relations de presse et la création d’outils de communication imprimés (dépliant, brochure, etc.).
La formation se terminait avec une présentation des différents modes d’évaluation des outils de communication existants. Ces professionnels de la recherche ayant l’habitude d’utiliser des processus d’évaluation dans le cadre de leur démarche scientifique, il était facile de les convaincre d’inclure cette étape cruciale à leur plan de communication.
Autres étapes du plan de communication
Les participants sont également repartis avec des trucs pour établir leurs principaux objectifs de communication, les moyens d’identifier et de décrire leur public cible et la définition de l’axe de communication.