ATTIRER GOOGLE AVEC UN SITE OPTIMISÉ
PF communications a accompagné l’agence Antilope dans la mise en place d’actions SEO efficaces, leur permettant de rejoindre davantage de clients potentiels sur Google.
L’agence Antilope offre des services de gestion de campagnes de publicité en ligne. Elle se distingue de ses concurrents par son ambiance conviviale et ses suivis personnalisés avec ses clients.
ÊTRE VISIBLE SUR GOOGLE
L’équipe de l’agence Antilope a analysé le comportement de sa clientèle. Ils ont compris que les clients potentiels les trouvaient sur Google, les observaient pendant un certain temps avant de prendre contact et éventuellement, de signer avec eux. Ils ont donc créé un blogue pour augmenter leur visibilité sur Google. Comme il était plus ou moins bien entretenu, les résultats n’étaient pas au rendez-vous.
Pour attirer les clients sur leur site, il était devenu évident qu’ils devaient travailler leur SEO. C’est à ce moment qu’ils ont contacté PF communications.
LES PARTICULARITÉS DE CE MANDAT SEO
L’équipe de l’Agence Antilope se caractérise par leurs fortes compétences en copywriting. Ils maîtrisent l’art de rédiger des contenus attrayants. Cependant, la rédaction n’est pas toujours compatible avec les principes du SEO ou SEO friendly.
En copyrwriting, les rédacteurs souhaitent attirer l’attention des clients potentiels et les convaincre d’acheter. Ce ne sont pas tous les rédacteurs qui sont des rédacteurs SEO. Par conséquent, l’utilisation de certains mots ou la formulation de phrases ne reflètent pas ce que les gens cherchent sur Google. Par exemple, sur la page d’accueil, ils avaient une belle phrase accrocheuse. Par contre, ils n’avaient pas inclus de H1 pour satisfaire l’algorithme de Google.
C’était là tout le défi de ce mandat : conjuguer copywriting et SEO.
DE PETITES MODIFICATIONS POUR ATTIRER L’ATTENTION DE GOOGLE
Pour une agence de publicité en ligne, la personnalité qui ressort de ses textes est essentielle. L’équipe de PF communications devait donc agir sur les textes sans pour autant les dénaturer. Elle a donc fait deux propositions.
Suggérer des modifications aux H1
Chaque page doit contenir un titre H1. Ce titre doit contenir le mot-clé sur lequel la page doit se positionner sur Google.
Comme l’Agence Antilope veut montrer sa force dans la rédaction, les titres de H1 n’étaient pas tous optimisés, c’est-à-dire qu’ils ne contenaient pas toujours de mot-clé. Avant d’accrocher le client potentiel afin qu’il dévore le contenu du site, il faut d’abord l’attirer sur le site. Et ça se fait avec des mots-clés.
Les experts de PF communications ont donc proposé des changements à certains titres H1 ainsi qu’à la structure générale Hn des pages.
Optimiser les URLs
Les URLs ont une grande importance dans le SEO. L’URL doit contenir les mots-clés à positionner, ne doit pas dépasser 115 caractères, pas de caractères spéciaux, de majuscules, d’espace, etc. Il allait de soi de proposer des modifications aux URLs afin de satisfaire les robots de Google.
Fournir un brief d’article de blogue optimisé pour Google
Un blogue est toujours un bon moyen d’attirer l’attention de Google. Il permet de créer des pages et de positionner le site sur différents mots-clés. L’Agence Antilope avait donc fait un bon choix en mettant en place son blogue.
En copywriting, le style s’adapte souvent au message. Il ne respecte donc pas nécessairement une hiérarchie précise. Sans hiérarchie, les robots SEO ne comprennent pas de quoi il est question et sont incapables de positionner ces pages sur Google.
C’est pourquoi PF communications a proposé un modèle d’article de blogue qui permet à l’équipe d’Antilope de garder son style rédactionnel tout en optimisant leur contenu. Ils sont maintenant mieux équipés pour la rédaction d’articles de blogue. Ils savent maintenant comment sortir en première position sur Google.
En suggérant de légères modifications aux H1 et en fournissant un modèle d’article de blogue qui favorise le SEO, les changements ne se sont pas faits attendre. Même les petites interventions peuvent pousser Google à aimer leur site.
POSITIONNER CHAQUE SERVICE SUR UN MOT-CLÉ
L’Agence Antilope offre trois services : publicité Facebook, publicité Google et marketing automatisé. Comme plusieurs entreprises, Antilope avait rassemblé les détails de leurs services sur une seule page.
Pourtant, ces trois services n’ont pas le même mot-clé. Les clients potentiels qui cherchent de l’aide pour la publicité Facebook ne sont pas intéressés par le marketing automatisé. Il était donc important de séparer les trois services sur trois pages différentes.
Les experts SEO de PF communications ont donc proposé la rédaction de trois nouvelles pages afin de positionner chaque service sur un mot-clé pertinent.
Les captures d’écran suivantes montrent l’évolution de trois mots-clés : agence de publicité facebook, comment créer une pub facebook et campagne pub facebook. Le premier graphique, Position history, montre l’évolution du mot-clé dans le temps. Le ranking URL montre le positionnement de la page indexée par rapport au mot-clé. Et le graphique Search volume history illustre l’évolution du volume de recherche moyen, c’est-à-dire le nombre de fois que les gens tapent le mot-clé sur Google.
UN SITE WEB OPTIMISÉ POUR ATTIRER LES CLIENTS
Dans le cadre du mandat SEO avec l’Agence Antilope, la rédaction n’était pas un enjeu. Étant de bons rédacteurs, les membres de l’équipe savaient comment conserver l’attention des clients potentiels visitant leur site Web. L’enjeu résidait plutôt dans le positionnement sur Google avec d’amener ces clients potentiels sur le site.
Les changements n’étaient donc pas majeurs. Avec de légers changements dans la rédaction et l’ajout de trois nouvelles pages, les résultats se sont manifestés rapidement. L’Agence Antilope a vu son nombre de clics par jour sur Google quadrupler.
C’est la preuve qu’avec quelques modifications, le contenu original peut devenir SEO friendly. Le SEO apporte les clients et le style d’écriture permet de le garder sur le site.
Vous souhaitez votre stratégie SEO avec PF communications? Réservez votre appel avec Patricia dès maintenant.
Nous vous invitons à écouter Charles Davignon, président de l’Agence Antilope, qui parle de son expérience avec l’équipe de PF communications.