SEMAINE 10
SEO → CTA → CRM → $
T’en as parfois plein le ciboulot d’entendre parler de SEO?
Alors, réjouis-toi! Pour cette 10e semaine de la Super mission SEO, on fait changement: on parle de CTA.
Les Call to Action sont la suite logique du SEO. Ils font partie de ce qu’on appelle le User experience (l’expérience que tu fais vivre aux internautes qui visitent ton site Web).
En effet, une fois que tu réussis à amener des visiteurs sur ton site grâce au référencement naturel, tu souhaites qu’ils fassent quoi?
Tu veux qu’ils te découvrent? Les transformer en Leads? Alors, crée des opportunités sur ton site pour que tu puisses développer une relation client avec eux.
Tu espères les fidéliser? Leur vendre un produit? Un service? Insère différentes occasions pour tes visiteurs de passer à l’action selon le stade où ils sont rendus dans leur processus décisionnel.
Aymen et moi, on a remarqué que cet aspect du site d’Alexandra est déficient.
On a donc eu l’idée de faire intervenir un spécialiste en la matière: notre ami Philippe Bussière de l’agence Phare36.
Philippe confirme qu’Alexandra fait face à un défi de croissance. Même en amenant plus de trafic sur son site grâce au SEO, Alexe ne réaliserait pas nécessairement plus de conversions. C’est parce que son site n’est pas adapté aux visiteurs qui ne la connaissent pas et qui ne sont pas encore prêts à acheter sa formation.
Elle doit donc ajouter des Call to Action à des endroits stratégiques de son site pour:
- recueillir des informations sur ses visiteurs de sorte qu’ils cessent d’être anonymes;
- développer un rapport avec eux de façon à ce qu’ils apprennent à lui faire confiance;
- leur présenter les bonnes options au bon moment.
Avec Philippe, on explique les 4 stades du consommateur: la conscience, l’intérêt, la décision et l’action. Il faut en tenir compte quand on choisit ses CTA et quand on détermine où les insérer dans son site. Bien sûr, il importe de se rappeler que le prix du produit offert influence la vitesse à laquelle un Lead traverse chacune des étapes mentionnées.
Pour chacun de ces stades, Aymen et Philippe présentent tout plein d’exemples de Call to Action:
- des formulaires ou des quiz à remplir
- des ebooks ou des vidéos gratuites à télécharger
- des appels découvertes
- des webinaires auxquels les gens doivent s’inscrire
- des boutons pour acheter un produit, tangible ou virtuel (et toutes les étapes du processus d’achat)
- des vidéos à visionner
- etc.
On peut traquer et enregistrer les informations relatives aux CTA. Tout ce beau data peut ensuite être intégré à un CRM et permettre l’application de stratégies ciblées.
Avec Philippe, on voit comment les actions que les gens prennent sur ton site sont autant d’opportunités de générer une réponse de ta part. Parce que cette réponse a été planifiée à l’avance et automatisée, elle ne monopolise pas ton précieux temps. Ça ne l’empêche pas de nourrir ta relation avec ton client et de rapporter beaucoup.
Qu’est-ce que tout cela implique pour Alexandra et son site? Quelles stratégies, quels CTA seront à privilégier ou à développer? Je te fais un Call to action en t’invitant à visionner la vidéo de notre 10e séance de travail pour le découvrir! 😉
Pour la semaine prochaine, même si ça fait bizarre d’écrire ça au mois d’août, je te suggère de bien attacher ta tuque… On replonge dans le SEO avec un sujet costaud: le backlinkiiiiiiiiiiiiiiiiing. (Prononce le mot dans ta tête avec une voix dramatique et un ton un peu ténébreux. Et insiste bien sur la dernière syllabe!)
À bientôt!
Patricia
UN DÉFI, oui!
Je carbure aux défis, on dirait que j'ai besoin de m'acculer moi-même au pied du mur. 🤣
Ça m'oblige à passer à l'action, à surpasser mes limites et à me mettre en danger. Quand tu te commets, quand tu annonces à tout le monde que tu vas essayer quelque chose (pas nécessairement le réussir, mais au moins l'essayer), c'est difficile après de rester les bras croisés. Non?
Toi c'est quoi ton prochain défi?