Cette semaine, dans le cadre de ma Super Mission SEO, en vue d’optimiser le site Web d’Alexandra Martel, Aymen et moi on fait du travail d’analyse pour:
  1. Voir sur quels mots-clés chacune des pages est indexée ou se positionne actuellement.
  2. Identifier des mots-clés sur lesquels il serait particulièrement pertinent et avantageux pour Alexandra de se positionner.
Ce faisant, on te présente une panoplie d’outils et tu peux voir comment on s’en sert. Par exemple:
  • On regarde quels mots-clés sont les plus recherchés pour chacune des pages du site à l’aide de Google Search Console.
  • On en profite pour examiner en passant les métriques du nombre de clics et d’impressions, le CTR et la position de chaque page pour une requête donnée.
  • On utilise un module complémentaire gratuit de Google Sheets appelé Search Analytics for Sheets pour automatiser l’extraction des mots-clés et présenter un tableau organisé des résultats.
  • On fait un tour sur la version gratuite de l’outil Semrush pour connaître le volume de recherche pour chaque mot-clé, analyser le trafic organique vers le site de façon géolocalisée et même avoir une idée du coût par clic pour d’éventuelles campagnes payantes.
  • On détecte les requêtes les plus pertinentes et on en trouve d’autres possiblement intéressantes à l’aide d’outils de recherche de mots-clés tels Google Keyword Planner et l’Add-on Keywords Everywhere.
  • On jette un coup d’œil sur les pages de résultats de Google pour des requêtes spécifiques, facilement accessibles avec l’extension gratuite Search Simulator.
  • On utilise l’outil de suivi payant Mangools, pour accéder d’un coup à plusieurs métriques pertinentes (volume de recherche, positionnement géolocalisé par mot-clé, suggestions de mots-clés, SERPS, etc.).
  • On commence à penser à la préparation des Dashboards en prévision d’un suivi des conversions (un volet complémentaire au SEO qui consiste à amener les visiteurs, une fois sur le site, à poser des actions données.)
Donc, cette semaine, on en est encore à «préparer la navette» en vue du «grand décollage»: ce moment où on commencera à appliquer des stratégies concrètes et à traquer les métriques pour évaluer les résultats de nos actions.
La semaine prochaine, Alexandra Martel sera du voyage. Elle va nous faire part des mots-clés sur lesquels elle aimerait se positionner.
C’est la dernière étape préparatoire. L’arrimage de ce qu’elle souhaite avec les recommandations que nous aurons à lui formuler, Aymen et moi, en fonction des métriques observées.
Quels mots-clés penses-tu qu’Alexe a en tête? Crois-tu qu’on va réussir à tous s’entendre? On va finir par viser quelle destination d’après toi? 😉
À bientôt!
Patricia