SEMAINE 3
On confronte Alexandra Martel (amicalement) 😺
La confrontation a eu lieu.
À l’occasion de notre 3e séance de travail pour optimiser son site, Alexandra Martel s’est jointe à Aymen et à moi.
On lui a présenté une version épurée de la liste des requêtes pour lesquelles son site sort dans les résultats de Google. On lui a expliqué qu’on a retenu les plus intéressantes d’entre elles (en considérant le positionnement de son site ou de ses pages et le taux de conversion des requêtes.)
Ensuite, on a comparé nos choix avec sa liste à elle, composée des mots-clés sur lesquels elle aimerait se positionner…
Penses-tu que la chicane a pogné? D’après toi, est-ce qu’on s’est arraché les cheveux en tentant d’arriver à un compromis entre nos recommandations et ses intentions?
Eh bien, je vais te laisser le découvrir en visionnant l’enregistrement de la séance. 😉
Ce que je te dirai par contre, c’est 2 choses:
Premièrement: si le SEO est quelque chose que tu considères, tu apprendras un tas de trucs utiles en regardant notre séance de travail.
Analyser le positionnement d’un site pour les requêtes sur lesquelles il apparaît dans Google permet de détecter des problèmes qui passent inaperçus autrement. Par exemple, on va t’aider à comprendre:
- L’importance d’éviter la cannibalisation entre les pages d’un même site et d’indiquer clairement à Google vers laquelle il doit diriger les internautes pour une recherche donnée.
- Comment il est impératif de donner aux internautes l’information qu’ils recherchent réellement en leur proposant des contenus appropriés.
- La nécessité de choisir entre indexer tes pages de vente ou les désindexer mais en prenant soin de créer des pages de présentation pour décrire ton produit ou ton service.
(Hint: Une chance qu’Alexe est rédactrice, parce que ça a bien l’air qu’elle va avoir des contenus à produire ou à bonifier!)
L’autre chose que je vais te dire, c’est que:
Chicane ou pas… on a fini par arriver à une liste de mots-clés qu’on va viser pour le positionnement du site d’Alexandra. Et on s’est entre autres aidés de la fonction d’auto-complétion de Google pour l’enrichir et la préciser.
Cette liste, on l’a ensuite enregistrée dans Mangools, notre outil de suivi. Pssst j’ai un 10% de rabais pour cette plateforme si jamais ça t’intéresse.
Donc, à partir de maintenant, on va pouvoir traquer les performances du site d’Alexe pour mesurer l’impact de nos actions.
Alors, ça y est, c’est vraiment parti!
La semaine prochaine, Aymen et moi on va faire un audit de contenu du site d’Alexandra pour identifier les tout premiers correctifs à y apporter. Des choses qui prennent 2 minutes à appliquer, mais qui peuvent avoir un Huge Impact.
Alors, à bientôt!
Patricia
UN DÉFI, oui!
Je carbure aux défis, on dirait que j'ai besoin de m'acculer moi-même au pied du mur. 🤣
Ça m'oblige à passer à l'action, à surpasser mes limites et à me mettre en danger. Quand tu te commets, quand tu annonces à tout le monde que tu vas essayer quelque chose (pas nécessairement le réussir, mais au moins l'essayer), c'est difficile après de rester les bras croisés. Non?
Toi c'est quoi ton prochain défi?