SEMAINE 7
Assure-toi que Google te comprenne.
As-tu déjà entendu parler du livre à succès Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus?
En gros, ça traite de l’idée que les hommes et les femmes ont parfois des difficultés à se comprendre parce qu’ils ne parlent pas le même langage, ne partagent pas les mêmes codes.
C’est essentiellement ce qui arrive avec Alexandra Martel et Google! On a détecté un problème de communication entre les deux…
C’est le principal sujet de notre 7e séance de travail: l’importance de “parler Google”.
Pour qu’il puisse saisir de quoi on traite. Et donc indexer correctement les pages de notre site pour un meilleur positionnement.
Aymen et moi, on s’est rendu compte que la créativité d’Alexandra déroute les petits robots du grand moteur de recherche.
Alexe est maître dans l’art d’écrire pour les êtres humains. Elle sait les toucher, les captiver, les faire rire, les convaincre… Ses textes ont beaucoup de vie et de caractère. Elle invente des mots, et fait des combinaisons surprenantes (je t’invite à écouter la vidéo pour plus de détails!).
Mais Google ne donne pas de points pour le style et la personnalité.
Ses critères sont tout autres.
Pour remédier à la situation Aymen et moi on peut effectuer quelques modifications assez rapidement et facilement. Des actions toutes simples qui ne sont pas juste pertinentes pour le site d’Alexandra mais pour tout site qui veut parler la langue des engins de recherche.
Tout d’abord, on va optimiser les URLs et faire en sorte que chacune contient le mot-clé principal sur lequel la page tente de se positionner. (En n’oubliant pas, bien sûr, de faire les redirections vers les nouvelles URLs, une fois les correctifs apportés.)
On va également attribuer à chaque page une balise Title (ou Méta-Title) optimisée.
Il s’agit du titre qui apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Une des premières choses qui aide les internautes à décider s’ils veulent ou non accéder au contenu, mais aussi un élément primordial du langage utilisé par les algorithmes pour évaluer une page.
Mais Alexandra va devoir travailler elle aussi. En fait, on a beaucoup de devoirs pour elle!
Une des règles d’or en SEO (qui ne coûte que peu de temps et rapporte beaucoup) consiste à s’assurer que chaque page comporte une balise H1 ainsi qu’une structure de sous-titres adéquate.
Alexe va devoir doter ses pages de balises Hn qui contiennent les mots clés visés.
Il va aussi falloir qu’elle rédige des méta-descriptions. Ce sont les courts textes de présentation qui se trouvent, dans les SERP, sous les balises title. Ils doivent donner une bonne idée du contenu auquel ils renvoient tout en étant punchés et en donnant envie de cliquer.
Finalement, Alexe aura la tâche d’enrichir certains contenus et d’en créer de nouveaux. Tout cela en adaptant son style unique à la “sauce Google”, histoire de plaire autant aux humains qu’aux robots qui crawlent son site. 😉
Dans notre séance, je profite de l’occasion pour te présenter un outil d’aide à la rédaction: le SEO Writing Assistant de SEMrush.
En fonction des mots clés que tu vises, il évalue entre autres le niveau de langue ainsi que la qualité et la longueur de ton texte. Tout ça, en plus de te faire des propositions qui pourront enrichir ton champ lexical.
À venir dans les prochaines séances: le début de l’audit technique.
Et, évidemment, la visite d’Alexandra, à qui on va apprendre qu’elle a du pain sur la planche… Comment crois-tu qu’elle va réagir?
À plus!
Patricia
UN DÉFI, oui!
Je carbure aux défis, on dirait que j'ai besoin de m'acculer moi-même au pied du mur. 🤣
Ça m'oblige à passer à l'action, à surpasser mes limites et à me mettre en danger. Quand tu te commets, quand tu annonces à tout le monde que tu vas essayer quelque chose (pas nécessairement le réussir, mais au moins l'essayer), c'est difficile après de rester les bras croisés. Non?
Toi c'est quoi ton prochain défi?