Je t’assure que ce n’est pas parce que je t’ai parlé de fourmis dernièrement, et que maintenant, je te jase de cocons, que je fais une fixation sur les insectes! Loin de là.
Les cocons dont il est question dans cette 9e séance de travail de la super mission SEO, ils sont SÉMANTIQUES.
Ils renvoient au maillage interne d’un site Web, aux liens qui relient les pages entre elles (et pas à des bestioles à mille pattes!).
Tu veux savoir pourquoi le terme «cocons» et pourquoi «sémantiques»?
Je t’offre la définition de l’Encyclopédie illustrée du marketing. Elle explique ça très bien. Tellement que je n’aurais pas mieux fait! 😉
Le terme de cocon sémantique évoque le fait que les liens créés entre les différentes pages liées à la même thématique sont très denses, que le cocon est « isolé » des autres contenus ou autres cocons et que la proximité des pages à regrouper se fait autant sur le sens des contenus (sémantique) que sur la similarité des mots clés utilisés.
Si on résume: Une thématique par cocon, et des pages fortement liées entre elles au sein d’un même cocon.
Pour mieux comprendre, je te recommande une lecture tirée du blogue de mon entreprise. On explique plus en profondeur cette stratégie qui consiste à structurer un site Web en cocons sémantiques.
Ce que la définition ne dit pas, c’est que les cocons, c’est une affaire de famille:
- Une page mère. Elle propose un service ou un produit qui rapporte de l’argent à ton entreprise. Dans le cas d’Alexe, ce pourrait être une page qui présente une de ses formations.
- Des pages filles. Elles ont pour but de fournir du «jus» (de l’autorité, du trafic, etc) à leur «maman» pour l’aider à bien se positionner dans les résultats de recherche (après tout, c’est elle qui rapporte le fric…). On pourrait penser, pour le site d’Alexandra, à des études de cas, présentant des gens qui ont suivi la formation en question.
- Des pages soeurs, de même niveau, qui sont reliées entre elles.
Comme tu le verras dans l’article de blogue que je t’ai proposé, il y a des règles hiérarchiques assez strictes qui gèrent les liens entre les différents niveaux de pages.
C’est aussi important que les ancrages de texte qui conduisent d’une page à l’autre soient savamment choisis. Les mots utilisés doivent illustrer parfaitement le sens du contenu auquel ils renvoient.
Ça peut être frustrant (surtout pour une créatrice comme Alexandra) de se contraindre à respecter de tels critères techniques, mais c’est tellement payant en termes de SEO!
Ce que la définition ne dit pas aussi, c’est que d’organiser les liens autour de différentes thématiques est une opportunité de se mettre à la place de ta cible.
Le truc, pour bien réussir un cocon sémantique, c’est de répondre, par tes contenus, à toutes les questions possibles de ton client idéal sur la thématique visée.
Les contenus sont alors organisés stratégiquement en fonction des préoccupations de ta cible et non en fonction de catégories. Ce faisant, tu proposes à l’utilisateur un parcours qui suit la progression naturelle de sa réflexion et qui repose sur ses réels besoins.
C’est la longue traîne qu’on vise ici: les intentions de recherche des internautes.
Cette stratégie a l’avantage d’être sous ton plein contrôle (par opposition aux liens externes…) et de pouvoir se planifier.
Surtout dans le cas d’Alexandra. Avec la refonte de son site qui s’en vient, elle va avoir la chance de penser à l’avance et de mettre en place une véritable structure de cocons sémantiques.
Mais même avec un site déjà existant, il est possible d’appliquer une stratégie de maillage interne.
Il suffit de modifier des contenus déjà créés et de planifier les contenus futurs pour qu’ils:
- renvoient à une page de service
- répondent aux questions des internautes.
En fait, le maillage interne, c’est TOUJOURS un work in progress.
Mais courage, ça vaut la peine!
La semaine prochaine, on explique tout ce qu’il faut faire sur ton site Web pour générer des conversions une fois que le SEO a amené du beau trafic dans sa direction. 🙂
Avec Philippe Bussière de l’agence Phare36, on parle User Experience.
À bientôt!